La marche rapide sur tapis pour maigrir
Il est bien connu que la marche rapide est l’une des meilleures activités sportives qui soit pour maigrir puisqu’elle sollicite l’intégralité des muscles du corps. Ainsi, en pratiquant ce sport, vous brûlerez vos graisses superflues de façon homogène sur tout votre corps avec une efficacité optimale. Il est cependant important de prendre en considération les particularités de la marche rapide sur tapis afin de travailler votre corps efficacement.
C’est pourquoi nous allons vous expliquer en détail les meilleures façons de faire pour atteindre vos objectifs d’amaigrissement rapidement et efficacement. Nous vous donnerons également quelques exemples d’exercices faciles à réaliser qui vous permettront d’optimiser vos performances sportives et de sentir que vous êtes de plus en plus à l’aise avec ce sport séance après séance.
Choisir le bon tapis de marche
Avant toute chose, il est extrêmement important que vous choisissiez l’appareil le plus adapté à la fois à vos besoins, mais aussi à votre morphologie. En effet, tous les appareils ne se valent pas, bien au contraire puisque certains affichent des vitesses maximum de 5 km/h quant d’autres peuvent se vanter d’atteindre les 12 km/h comme le tapis de marche Confidence GTR Power Pro. Pensez à choisir votre appareil en fonction de la vitesse réelle et maximum que vous pensez atteindre.
Il vous faudra également faire attention au poids maximum supporté par l’appareil puisque les tapis de marche fonctionnement grâce à des roulements. Si votre poids dépasse la capacité de l’appareil, le tapis sera ralenti voire immobilisé, ce qui serait bien évidemment une énorme source d’insatisfaction. La très grande majorité des tapis de marche pour maigrir disposent d’une capacité comprise entre 100 et 120 kilos. Pour lire davantage de conseils, n’hésitez pas à lire notre article vous expliquant comment choisir un tapis de marche.
Se fixer des objectifs
Lorsque vous aurez reçu votre tapis de marche et que vous serez prêt à l’utiliser, il vous faudra au préalable vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Ces objectifs peuvent être nombreux puisque vous pouvez choisir entre vous fixer un objectif de vitesse de marche, de nombre de calories brûlées, de distance parcourue ou bien de temps réalisé. Mais dans tous les cas, le fait de vous être fixé des objectifs vous permettra de profiter d’une motivation supplémentaire pour votre projet. Commencez par vous fixer un premier objectif à votre portée pour vous prouver que vous êtes capable de l’atteindre. Ensuite, fixez vous un objectif plus compliqué que vous ferez en sorte d’atteindre sous 6 mois, puis fixez en un dernier à un an. Séance après séance, vous vous rendrez compte que l’atteinte de vos objectifs est de moins en moins loin et que vous maigrissez plus rapidement que ce que vous n’auriez cru. Certains appareils comme le tapis de marche Confidence Power Plus vous indiquent une estimation du nombre de calories brûlées, ce qui peut être un excellent moyen de motivation supplémentaire.
Sélectionner les meilleurs accessoires de sport
La bonne pratique d’une activité, quelle qu’elle soit, passe forcément par un équipement de qualité. En effet, le fait de pratiquer la marche rapide pour maigrir soumettra votre corps à de nombreux chocs très légers qui mettront vos muscles, os et articulations à rude épreuve. C’est pourquoi il est très conseillé d’acheter des chaussures adaptées à ce sport et à votre morphologie pour éviter tous ces inconvénients. De plus, vous pouvez également optimiser votre amaigrissement en vous procurant des vêtements élaborés pour atteindre cet objectif dans toutes les boutiques de sport. Au final, ces dépenses essentielles représenteront un coût de 150€ maximum mais elles vous permettront de vous dépenser efficacement tout en préservant votre corps.
S’échauffer avant la séance
Avant de commencer votre séance de sport, toujours dans le but de prendre soin au mieux de votre corps, il est essentiel que vous preniez le temps de vous échauffer. Cette étape ne dure que 5 à 10 minutes et vous empêche de subir des maux liés au sport. En effet, si vous pratiquez un sport sans vous échauffer, votre corps ne sera pas préparer et les accidents peuvent être nombreux. Prenez donc le temps de solliciter votre corps petit à petit en mettant vos pieds sur leur pointe et en effectuant de petits cercles de rotation, les articulations de votre cheville seront donc prête pour l’effort. Effectuez également des enchaînements de position accroupie et debout pour préparer les muscles de vos jambes, et vos genoux. Une fois cette étape passé, votre corps tout entier sera prêt à être mis à contribution, et vous sentirez rapidement que votre souffle est également bien meilleur.
Optimiser votre séance de sport
La marche rapide sur tapis pour maigrir est très efficace si elle est bien effectuée. En effet, il est capital d’avoir un rythme régulier et précis pour atteindre vos objectifs, sans quoi vous risqueriez d’être déçu. Il faut donc veiller à ne pas pratiquer ce sport de façon désorganisée, mais plutôt vous créer un calendrier contenant les différentes distances à réaliser lors de chacune de vos séances. Pour optimiser au mieux votre activité physique, quel que soit votre niveau, commencez par vous fixer une distance de 35 minutes. Puis, à chaque nouvelle séance, ajoutez 5 minutes, jusqu’à atteindre le temps de 60 minutes. Lorsque vous comparerez les différents modèles d’appareils, vous constaterez qu’ils proposent presque tous une option vous permettant de chronométrer votre séance, comme le tapis de marche David Douillet TM02. Lorsque vous aurez atteint l’heure de sport, redescendez progressivement à 45 minutes en ôtant 5 minutes à chacune de vos séance, puis remonter à 60 minutes de la même façon. Ainsi, vos séances de sport ne se ressembleront pas et vous constaterez qu’elles sont de plus en plus faciles à réaliser et efficaces puisque le nombre de calories brûlées augmentera jour après jour, pour votre plus grand plaisir.
Étirer vos muscles
Une fois votre séance terminée, ne vous précipitez pas sous la douche, mais prenez le temps d’étirer vos muscles pour prendre soin d’eux. En effectuant différents mouvements, comme en ramenant votre talon à vos cuisses, ou en tendant vos jambes en vous penchant en avant, vous les étirerez de façon efficace et éviterez ainsi les courbatures liées à votre activité physique. En général, il est conseillé de s’étirer pendant 10 minutes pour ne connaître aucune courbature, ainsi, vous pourrez entamer votre prochaine séance de sport dans la meilleure des conditions physiques pour en optimiser les bienfaits.